Le choix technique du site
L’aire d’étude se situe au pied de 2 éoliennes en fonctionnement sur des parcelles de pâturage. Le choix du site a été orienté par plusieurs critères:
- la présence d’une activité agricole existante et des agriculteurs sensibilisés
- la pratique exclusive du pâturage,
- l’existence d’une production d’énergies renouvelables.
Le regroupement de ces activités font de ce secteur, un site favorable à la production d’énergies renouvelables dans le respect de l’activité agricole existante.
Le site présente également
- une topographie favorable,
- un ensoleillement favorable,
- peu de végétation.
Ces éléments techniques sont également essentiels à la réalisation du projet.
L’adaptation des implantations à l’activité agricole
Afin de permettre l’adaptation aux nécessités agricoles tel que le passage des animaux ou des engins mécanisés, les parcs agrivoltaïques ont des implantations bien spécifiques. Le dimensionnement de ces parcs est guidé par l’activité agricole ainsi que par les impératifs écologiques et paysagers en présence.
Ainsi, les espaces inter rangés sont augmentés, les hauteurs de bas de panneaux sont adaptées pour laisser les animaux circuler, des aires de retournement sont prévues en bout de ligne de panneaux pour permettre les manoeuvres, les accès sont travaillés pour limiter au maximum les impacts sur les espaces agricoles utilisés. Les structures sont généralement équipées d’un seul pieu afin de permettre une libre circulation des bêtes sous les panneaux.
En plus des équipements techniques électriques d’une centrale solaire photovoltaïque conventionnelle, ces parcs intègrent des équipements spécifiques agricoles si nécessaires tels que des abreuvoirs, des zones de contentions, des zones de stockages du matériel agricole , etc.

- Modifier Colonne
- Modifier Éditeur de texte
La définition du projet
La configuration du parc agrivoltaïque de Freyssenet a été réalisée à partir de la méthode de mesures ERC: éviter, réduire, compenser. Et ce, sur chacun des aspects étudiés par l’étude d’impact du projet.
Cette méthode permet de définir un projet de moindre impact.
Voici quelques exemples de mesures considérées afin de proposer un projet cohérent et respectueux de son Environnement:
– Evitement total des espèces flore protégées
– Recul de l’implantation des installations électriques à environ 75m de la bergerie au sud du site et de plus de 20 m du bord de route pour réduire l’impact humain et paysager
– Création de gîte à reptiles pour limiter l’impact sur les habitats
– Maintien de l’ensemble de la végétation arbustive et des murets de pierres sèches sur site
– Recul des installations de 88m du pied des éoliennes pour limiter le risque industriel
– etc….
La surface d’étude de 18.8 hectares laisse place à seulement 10ha de surface équipées.
